• Comment évaluer si son idée à du potentiel?

    Comment évaluer si son idée à du potentiel?Vous êtes en pleine réflexion afin de trouver et de valider une idée pour votre prochain business en télétravail. Mais, vous vous demandez comment savoir si cette idée à un réel potentiel, bref, si c'est LA bonne idée pour créer votre entreprise...faisons le point sur la question .

     

    • Quelques notions bien utiles ! 

    D'abord, devoir attendre de trouver LA bonne idée n'a aucun sens, car une idée peut réussir pour telle personne et échouer pour une autre, elle peut réussir dans certaines conditions de mise en oeuvre, et pas dans d'autres. 

    Il faut vous mettre dans un état d'esprit d'ouvrir des portes et d'explorer si les portes que vous ouvrez mènent au résultat excompté. Outre le fait qu'il soit impératif que vous soyez passionné par le sujet que vous allez traiter dans votre entreprise,il faut que cette idée ait un potentiel économique. Autrement dit que des gens soient prêts à payer pour le service que vous aller proposer.

     

    Comment évaluer si son idée à du potentiel?

     

    Pour valider (ou non) l'idée que vous avez eu, il faut aller à la rencontre des clients potentiels en démarrant votre étude de marché. Commencez par noter par écrit sur un cahier vos réflexions sur: les hypothèses de business possibles, a quels problèmes je pense répondre, quels problèmes je veux résoudre, comment je peux gagner de l'argent et qui seraient mes clients? 

    Ensuite, il va falloir confronter ces réflexions écrites à la réalité du terrain, en allant à la rencontre de vos futurs clients, qui sont pour l'instant des prospects. Dans un futur billet sur ce blog, j'aborderai la question de : "Comment transformer un prospect en client?"

    Donc adressez-vous à votre cible, par exemple sur un forum spécialisé, et demandez-lui si elle a ce problème à résoudre, et si ce n'est pas le cas, quel est son problème? 

    A ce stade, cela va vous permettre d'apporter des corrections à vos premières idées, pour "coller" à la réelle demande. Donc, plus vous allez chercher à creuser le besoin de vos clients potentiels, plus vous serez en capacité de proposer un produit ou service qui répond à ce besoin.

     

    • Des outils gratuits à votre disposition

    Si vous vendez des produits physiques, vous pouvez utiliser Ebay et Amazon, pour découvrir les produits les plus recherchés ou qui se vendent le mieux...

    Ebay : Rendez-vous sur le site, et cliquez sur la catégorie qui correspond à votre activité. Vous remarquerez une rubrique vers le bas intitulée "Les objets les plus recherchés" Ainsi, vous aurez un bon indicateur des produits qui s'échangent le mieux sur Ebay.

    AmazonMême démarche que sur Ebay, cliquez sur une catégorie de boutique ou affichez toutes les boutiques si vous ne trouvez pas la vôtre. Recherchez ensuite le lien "meilleures ventes".

    Google Trends:Google trends est un outil qui permet de découvrir les tendances de recherche pour un marché donné en entrant des mots-clés dans le champ de recherche. Tapez votre mot-clé et observez les résultats classés selon différents critères. Vous pouvez obtenir un classement par zone géographique, par période, par site etc. 

    Je remarque par exemple, en saisissant le mot "Coworking", que les australiens en sont de friands adeptes ! 

    Les réseaux sociaux:Sur Linkedin ou Viadéo vous pouvez vous créez un compte pour prendre part aux discussions qui vous intéressent. Adhérez à des groupes sur les sujets qui vous intéressent, postez des messages, posez des questions. 

    Au démarrage, comme le conseille Biba Pedron sur son blog Networkingetreseauxsociaux.com ne cherchez pas à vendre quoi que ce soit, mais essayez de faire connaissance avec les amis de vos amis qui partagent un intérêt pour votre thématique. 

    Bref, en adoptant ces techniques et en faisant preuve de souplesse, en acceptant de remanier son projet s'il ne cadre pas avec la demande réelle, vous devriez réussir à définir quel produit ou service vous allez proposer. Peut-être vous faudra-t'il créer un produit de toutes pièces, un truc qui n'a jamais existé nul part...bonne chance, et revenez nous parler de vos expériences entrepreneuriales (bonnes ou mauvaises) sur le blog, c'est comme ça qu'on s'entraide ! 

     

     

    « Création d'Entreprise : de l'idée au conceptUn bon plan pour les aspirants Télétravailleurs »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :