• Création d'Entreprise : de l'idée au concept

    1. L'idée

    Création d'Entreprise : de l'idée au conceptAvant même de vous lancer dans une étude de marché -étape ô combien importante pour ne pas se planter - mais que négligent de faire 90% des créateurs, il faut déjà être au clair avec vous-même sur: vos attentes, vos objectifs, et vos idées. Il est évident qu'on ne se lance pas dans un tel projet par hasard ! Une fois ceci fait, il faut passer à la phase "concept d'entreprise" Qu'est-ce que le concept d'entreprise?Eh bien c'est tout simplement le business modèle. 

    Sur quelles techniques allez-vous vous appuyer pour développer la croissance de votre entreprise? Ensuite, une fois le business modèle établi, la prochaine étape sera la Rédaction du Business Plan. La première question que vous devez vous poser c'est: "Qu'est-ce que j'aime faire dans la vie?"

    J'ai déjà eu l'occasion d'aborder cette question dans le livre, mais pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre futur business, et que votre entreprise soit pérenne, il est indispensable que vous soyez passionné par ce que vous faites ! Faites donc par écrit une liste de toutes vos passions. 

    A ce stade, vous avez déjà réalisé une partie du travail, mais ce pas fini...prochaine étape : "est-ce qu'il y'a un marché correspondant à cette passion?" Autrement dit, il va s'agir de connaître si des gens dépensent de l'argent dans ce domaine, et quels sont plus précisément leurs besoins? Une fois les besoins identifiés, il va falloir réfléchir à :"comment puis-je apporter une réponse à ces besoins?" cela nécessitera peut-être de modifier votre produit, ou bien d'en créer un de toutes pièces pour qu'il "colle" aux besoins précis de votre future clientèle. 

    Création d'Entreprise : de l'idée au conceptL'une des solutions les plus simples qui me viennent à l'esprit est de demander directement à vos lecteurs - si vous tenez un blog - au moyen d'un sondage. C'est ce que j'ai fait sur ce blog. Si vous avez identifié des besoins, une demande des utilisateurs qui n'est pas encore satisfaite, alors BINGO!!! Vous venez de trouver une niche que vous allez pouvoir exploiter, et vous positionner en tant qu'expert d'autant plus facilement que vous n'aurez pas de concurrents ! 

    2. Le Concept

    Pour définir votre concept d'entreprise, il existe une méthode bien connue, dont vous avez peut-être déjà entendu parler, c'est la méthode << QQOQCCP >> c'est un acronyme pour :

    • Qui? > définit les acteurs de votre environnement : clients, fournisseurs, concurrents, partenaires etc.
    • Quoi? > Qu'elle est mon offre? Comment se positionne-t'elle face à la concurrence? 
    • Ou? > Quel va être le périmètre géographique? Où auront lieu les échanges? Où trouver des clients? Des partenaires? 
    • Quand? > Quel va être le timing? Quelle stratégie adopter dans le temps? 
    • Comment? > Comment agissent les acteurs du marché? De qu'elle manière vais-je me positionner? Comment communiquer? 
    • Combien? > Quels vont être mes prix? Ceux de la concurrence? Quelle est la taille du marché? Quelle part de marché je vise? 
    • Pourquoi? > Quel est mon objectif en créant une entreprise? 

     

    Prenez le temps de réfléchir à toutes ces questions, vous aurez ainsi une vision globale de votre projet qui va vous permettre ensuite de pouvoir construire votre Business Plan en fonction des axes définis à cette étape. 

     

     

     

     

     

     

     

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