• Pourquoi le télétravail marche à l'Etranger et...ne prend pas vraiment en France?J’ai eu dernièrement une discussion très intéressante sur le télétravail sur un forum de discussion, où je faisais le constat du peu d’empressement et d’intérêt des employeurs français quant a la mise en place de ce mode de travail a distance. En effet, le télétravail a beaucoup de mal à se développer dans notre pays, alors qu’il fonctionne très bien à l’Etranger. 

    La France partage en effet avec l’Italie, un triste palmarès : celui d’être la lanterne rouge du télétravail en Europe juste derrière nos voisins transalpins. Des pays comme la Hollande,la Grande-Bretagne, l’Allemagne, ou les pays Scandinaves comptent autour de 20 à 25% de télétravailleurs dans la population active, contre à peine un peu plus de 8% en France, sans compter le taux de 30% aux Etats-Unis, ou ce mode de travail est très courant...

    Selon moi, les freins au développement du télétravail sont d’ordre psychologiques et managériaux et sont à rechercher du côté de l’état d’esprit et la méconnaissance des employeurs et des managers sur les bénéfices -réels- qu’ils pourraient en retirer : moins d’absentéisme, moins d’arrêt maladie, augmentation de la productivité et de la motivation des salariés...toutes les études sur le sujet peuvent en attester, et pourtant...

    Chez nous, les employeurs sont encore très conservateurs et archaïques, et les managers ont peur de perdre ce pouvoir de contrôle et de soumission hiérarchique sur les employés. Il n’y a pas d’autres explications possibles. Ce n’est pas un hasard si l’écrasante majorité des télétravailleurs sont des professions libérales et des indépendants contre seulement 2 à 3% de salariés Et le plus souvent les postes en teletravail sont à temps partiel et réservés à des profils qualifiés ( techniciens, cadres etc.) 

    Quelques expériences pilotes sont menées ici et là, comme cette téléconseillière du 39.75 le numéro unique de la ville de Paris, mais ça reste plutôt marginal. Les méthodes de management “A papa” voire la bonne vieille pointeuse, résurgence du passé, ont encore pas mal de partisans en France. Comme si la notion de temps de travail était encore pertinente à l’époque où nous sommes !

    D’ailleurs échanger son temps contre de l’argent, est la pire manière qui soit de gagner sa vie : le temps est bien plus précieux que l’argent, car il ne se rattrape pas : une fois qu’il s’est écoulé, c’est fini !Il devrait donc être échangé à un taux beaucoup plus avantageux pour le salarié qu’il ne l’est, vu la faiblesse des salaires...100 fois, 500 fois plus même !!! On gaspille sa vie et son temps de vie -précieux- à être salarié, voilà la vérité ! Car ce n’est pas quand on sera au cimetière qu’on pourra en profiter...

     

    • Bosseurs et tire-au-flanc 

    Pourquoi le télétravail marche à l'Etranger et...ne prend pas vraiment en France?Un de mes contradicteurs sur le forum pointait du doigt aussi la mentalité des Français, “Quand le chef n’est pas là, les souris dansent” accusait-t’il, prenant en contre-exemple les Américains “réputés bosseurs” et qui  “ n’ont pas besoin d’avoir un chef sur le dos pour faire le boulot”  tandis que les Français, eux, préfereraient “passer leur temps à la machine à café” et seraient “toujours prêts à partir pour ne pas faire une minute de trop” ! 

    Bref, un parti-pris et des préjugés quand même assez sidérants, et trop grossier pour être crédible : comme si tel peuple était tout blanc et l’autre tout noir ! Des bosseurs et des tire-au-flanc, il en existe dans tous les pays et dans toutes les catégories sociales, et je ne crois pas que les Français seraient plus feignants que les autres...faut arrêter d’écouter la propagande de l’UMP !  

    Un autre abondait dans mon sens notant au passage que la notion de “temps de travail” sur lequel s’appuie notre code du travail appartient au passé. Le temps de travail n’a jamais permis de mesurer l’efficacité d’un salarié.  J’en veux pour preuve que rien n’empêche l’un de ces fameux “tire-au-flanc” que dénoncait mon contradicteur de passer 10 heures au bureau à faire des cocotes en papier en douce, ou de remplir ses grilles de loto, au lieu de potasser ses dossiers, il aura bien effectué 10 heures de “présence” mais pas 10 heures de travail !

    Alors que le type  qui bosse bien et qui n’aura effectué que 7 heures de boulot dans sa journée sera beaucoup plus productif. Encore que ça dépend de pas mal d’autres paramètres : quand vous passez votre vie en réunion, ou que vous êtes sans arrêt dérangé, vous n’aurez pas la même productivité que celui qui bosse chez lui, au calme et sans être dérangé.

     

    • Les syndicats à rebours

    Il n’ y a pas que le Management qui freine des quatre fers contre la mise en place du télétravail dans l’Entreprise: les syndicats aussi, mais pas pour les mêmes raisons : eux, veulent faire le Bonheur des salariés malgré eux! le télétravail les effraient parce que les salariés n’étant pas dans les locaux de l’Entreprise, il ne le permet pas de s’assurer que les salariés concernés n’effectuent pas plus d’heures de travail que ne le permet la loi ! 

    De part et d’autre, c’est la méfiance qui règne : or le télétravail ne peut s’effectuer que sur une relation de confiance et de responsabilité ! Bref, on n’en revient toujours à cette fameuse notion de temps de travail, véritable aiguillon social ! 

    Pour en revenir au Management, le verrou à faire sauter est bien d’ordre psychologique :  ce sont souvent les “p’tits chefaillons” qui ne veulent pas du télétravail parce qu’ils ont peur d’y laisser leur poste:crainte pas tout à-fait infondée car, à partir du moment où chacun se “manage” soi-même à domicile, l’utilité de l’encadrement intermédiaire apparait moins évidente... ainsi, en jouant à “l’oeil de Moscou” par dessus l’épaule des salariés, les managers justifient en quelque sorte leur utilité. 

    Mais ça ne m’étonne guère vous savez : le management paternaliste à la Michelin ou Auchan tient encore largement le haut du pavé en France. C’est comme la politique de Sécurité Routière : on n’en démord pas, il faut à tout prix culpabiliser et infantiliser les gens

    Il existe pourtant une alternative au travail 100% à domicile, qui préserve le lien social et qui permet de rassurer autant l’employeur que le salarié, c’est l’existence des telecentres et des espaces de co-working.  Ceux-ci se développent un peu partout sur le territoire, et je pense qu’ils représetent une alternative à la crise du travail, parce qu’ils sont en phase avec les attentes des employeurs et de la population de prix moins chers et d’une meilleure qualité de vie, et participent à la limitation des déplacements, donc aux problèmes d’embouteillages et de pollution des villes

     

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  • Hé cousin...j'organise un événement spécial dans ma cave...euh, pardon, sur mon blog !Comme la plupart des blogueurs, vous avez un problème: vous êtes en manque de notoriété et n'avez pas assez de trafic. Pourtant, vous en êtes persuadé: vous tenez un blog génial, le meilleur de votre catégorie, vous apportez des solutions aux problèmes des gens...oui, mais voilà, personne n'est au courant ! Ca me fait penser à cette vidéo où l'on voit le meilleur pianiste du monde qu'on fait venir jouer dans le métro parisien sans annoncer qui il était : le mec a des doigts en or, et pourtant, il a récolté "royalement" 2,50€ à la fin de la journée ! Une catastrophe très humiliante pour lui. 

     

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  • Transcribe: un outil gratuit pour passer de l'audio à l'écrit !Alors là, amis solopreneurs, j'ai découvert une véritable pépite! Sérieusement, les outils d'aujourd'hui permettent de faire des choses formidables! Et je me suis dit qu'il fallait absolument que je partage cette trouvaille avec vous, tant elle peut vous être utile en tant que travailleur nomade et elle va vraiment vous simplifier la vie

     

    Transcribe est un script 100% gratuit qui va vous permettre de retranscrire des fichiers audios ou la bande son d'une vidéo en article texte, et ce, très simplement !

    Merci à Nathalie Materne du site http://vos besoinsinformatiques.com/ pour m'avoir permis de découvrir cet outil ! Il est idéal quand il s'agit d'utiliser des mémos vocaux, comme il m'arrive d'en enregistrer avec le dictaphone de mon mobile même si la qualité du son est assez médiocre...

    Imaginez : vous enregistrez à la volée les idées d'articles qui vous passent par la tête avec votre dictaphone, et, une fois sur le P.C, grâce à Transcribe, vous les convertissez en texte en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...eh bien, c'est exactement ce que permet de faire transcribe ! 

    Voici l'adresse où vous pouvez trouver cet outil - en anglais, hélas!- (comme si les francophones n'étaient pas capables de concevoir de tels outils !):

    https://transcribe.wreally.com/ 

     

    Alors, pour que vous ne soyez pas perdu si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, voici un petit tuto en vidéo fait par Nathalie à qui je fais un peu de pub au passage...Transcribe peut aussi fonctionner, comme je vous le disais, pour transformer une conversation vidéo sur Skype en article texte, alors je sent qu'il va vraiment rejoindre la boite à outils du parfait solopreneur en télétravail !

     

     

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  • Une interview inspirante de Laurent Chenot, qui a lancé sa boîte tout en travaillant à temps partiel .

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    • Choisir votre statut avant de réaliser votre Business Plan

    Statut : 3 erreurs fréquentes des porteurs de projet à éviter ! Lorsque vous êtes en phase de création d'entreprise, la tentation est grande d'adopter un statut juridique avant même d'avoir réalisé votre business plan. C'est une erreur ! Pourquoi? Parce que chaque statut a des caractéristiques qui lui sont propres, et tel ou tel statut ne sera pas forcément adapté à votre cas personnel. Donc, ce faisant, vous prenez un risque en mettant "la charrue avant les boeufs".

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